Saint-Thibéry

L’ACO propose à ses artistes d’exposer dans sa galerie, mise à disposition par la municipalité, l’Espace ÉMILE MASSAL située :

Place Saint-Sauveur (près de la tour de l'abbatiale et de l’église) 34630 SAINT-THIBERY.

Plan de la ville

LA GALERIE :

La galerie comporte 2 salles et un escalier où les œuvres sont présentées lors d’expositions organisées par l’ACO.

Le charme et la beauté de la galerie contribuent à la réussite de nos manifestations. Nos artistes s’accordent à dire que ce superbe cadre pour présenter leurs œuvres aux visiteurs, est un avantage considérable.

ACO Espace Emile Massal à Saint-Thibéry 34
ACO Espace Emile Massal à Saint-Thibéry 34

L’ÉGLISE ABBATIALE ET L’ESPACE MASSAL, DES SITES CHARGÉS D’HISTOIRE : 

Sur  la place Saint Sauveur (parvis de l’Eglise), se dresse la Tour renaissance, campanile érigée en 1509 par l’Abbé Jean IV du Puy. Elle a abrité jusqu’à huit cloches avant la révolution, il n’en reste qu’une pour sonner le tocsin ou prévenir la population d’un événement imprévu. Si l’abbatiale avait été terminée, la Tour en aurait constitué le clocher. Les plans originaux n’ont pas été respectés faute de moyens financiers. L’entrée de l’église aurait donc dû se situer au même niveau que la tour. Elle est classée monument historique depuis 1923.

Au rez de chaussée, une salle voûtée hébergeait les aliénés venus implorer le saint patron du village réputé pour guérir les maladies mentales.

Un très bel escalier à vis permet d’accéder aux étages supérieurs. Au premier étage, dans la salle Jean du Puy les armoiries de cet abbé ornent la clef de voûte. Une salle voûtée semblable à la première occupe le second étage. Une tourelle ronde coiffe en partie le sommet de la tour. 

Source : http://www.ville-saint-thibery.fr/pgfr-histoire.html

LA MUNICIPALITÉ – REMERCIEMENTS :

Nous adressons nos chaleureux remerciements à Monsieur Guy AMIEL Maire de la commune, son équipe, les agents municipaux,… pour leur dynamisme, leur aide, leur écoute, leur bienveillance et la confiance qu’ils accordent à l’ACO.


L'ACO remercie Gérard BONIFACE, le fondateur de l'association, de lui avoir donné le jour, et une route, un cap que nous nous efforçons à suivre. Encore merci Gérard.